Un point de vue pertinent et partagé sur la folie actuelle.
GEEK : Après le drame de Charlie Hebdo. je ne pouvais pas ne pas vous demander vos sentiments et votre analyse de la situation
Alan Moore : Mon point de vue bien sûr se situe toujours du côté des victimes de cet événement terrible. Mon opinion bienveillante est qu’il est peut-être temps que la civilisation reconsidère son rapport aux religions. Je ne suggère pas que les gens n’aient pas le droit de croire en ce qu’ils veulent. Je suggère que les religions monothéistes par leur essence même impliquent toujours des guerres de religion et des conflits. C’est inévitable et c’est très prévisible. Si tu prends en considération ma position qui pense qu’il n’y a pas d’autres dieux que nous-même, oui le monothéisme mène inévitablement aux guerres de religion. Je ne parle pas que de l’lslam mais de tous les monothéismes. Je suis peut-être un peu tolérant vis-à-vis de certaines croyances polythéistes.
Alain Moore dans Geek le Mag HS 2 mars 2018
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Mais, je n’oublie pas qu’il y a eu des incidents avec les communautés hindoue, sikh et même de la part des bouddhistes. Mais je pense que la racine du problème se situe à l’entrée de la porte qui se situe en face de toutes les religions abrahamiques et monothéistes. Tout a commencé à partir d’une tradition qui a commencé 500 ans avant J.C. Encore une fois, tout le monde a le droit de croire en ce qu’il veut, mais je pense qu’il y a quelque chose de faux au sein d’une société du XXI• siècle que d’adhérer aux légendes vieilles de plus de 2 000 ans. Je sais bien sûr qu’il y a des croyants chrétiens, juifs et musulmans intelligents, raisonnables et bien attentionnés. Car bien sûr nous parions de toutes ces religions. Ce qui s’est passé à Charlie Hebdo est une atrocité mais pas plus atroce que quand un chrétien fondamentaliste américain essaie d’interdire une clinique d’avortement où quand un sioniste orthodoxe qui, d’après les prophéties de sa religion, clame que l’état d’Israël appartient totalement à lui, à ceux qui partagent sa religion et qu’il est d’accord pour pratiquer ce que j’appellerais une tentative de génocide contre le peuple palestinien. Il y a des gens raisonnables dans toutes ces religions et je crois qu’il leur incombe de s’exprimer publiquement. Autrement ceux qui ne partagent pas ces fois risquent de penser que ces atrocités sont quelque part représentatives de ces religions. Je pense que ces activités violentes sont des dangers vis-à-vis de leur foi et du dieu en qui ils croient. Je pense que les religieux eux-mêmes doivent contrôler leurs activités de près afin de régler cette confusion. Malgré tout mon respect pour ces religions, il me semble que c’est de la folie. La manière dont ces religions apparaissent dans le monde, à travers la boucherie, le terrorisme et la répression doit nous amener à penser qu’elle est la valeur de ces croyances monothéistes. Nous avons des organisations dans nos sociétés qui perpétuent régulièrement des atrocités. On les appelle des mafias. Et pour répondre à ces mafias nous devons nous y opposer et les dissoudre. Si je faisais partie d’une grande religion monothéiste, j’essayerais le plus possible de suivre les activités de ma foi spirituelle. Nous avons besoin d’examiner de nouveau nos relations avec la foi monothéiste. Parce qu’elles mèneront toujours vers ce genre de choses. Je ne dis absolument pas que ces religions devraient être interdites, mais on ne devrait pas permettre qu’elles aient autant d’influence sur les États dans lesquels elles existent. Nous ne vivons pas dans un monde où l’existence de n’importe quel dieu est visible. Personne n’a de preuves. Essayer de les imposer par des actes de violences contre ceux qui ne les partagent pas est pour moi un signe, qui peut être une épine au cœur de ces croyances. Ce n’est peut-être pas le cas, mais je dirai qu’il est de la responsabilité des religieux de montrer qu’ils ne suivent pas une philosophie qui transforme ses adeptes en des idiots sanguinaires. Ce n’est valable pas seulement pour les atrocités de Charlie Hebdo, mais aussi de tous les crimes commis au nom des religions.
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